Hypersensibilité dentaire : la comprendre et la soigner

Vous ressentez comme des frissons lorsque vous consommez un aliment particulièrement froid, ou au contraire très chaud, très acide ou encore très sucré ? Ces symptômes sont ceux d’une hypersensibilité dentaire.

Chez certains patients, le simple fait de toucher la dent, d’exercer une pression sur elle ou de passer la brosse à dents sans même appuyer déclenche un frisson, voire une douleur.

Selon les cas d’hypersensibilité dentaire, le ressenti du patient peut aller du simple inconfort à la douleur aiguë.

Hypersensibilité dentaire : d’où vient-elle ?

Plusieurs situations peuvent aboutir à une hypersensibilité dentaire.

Celle-ci révèle parfois un amincissement de l’émail dentaire protecteur. La dentine, située juste derrière l’émail – ainsi que les tubuli dentinaires qu’elle contient -, sont alors plus exposés aux stimuli extérieurs. Dans ce cas, c’est l’activation des terminaisons nerveuses qui entraîne les douleurs ressenties par le patient.

Cet amincissement de l’émail peut avoir différentes origines.

La consommation excessive de sodas, de jus de fruits, ou d’autres produits acides comme, par exemple, les agrumes, finit par attaquer les dents, causant une érosion de l’émail dentaire.

Certaines habitudes conscientes (comme, par exemple, le fait de se ronger les ongles), ou parfois même inconscientes, incontrôlables et involontaires (comme le bruxisme, qui consiste en un grincement des dents, le plus souvent durant le sommeil) causent un frottement des dents susceptible de les abîmer.

Un brossage dentaire trop vigoureux, effectué trop souvent, ou réalisé à l’aide d’une brosse à dents à poils durs (agressive pour les dents) peut aussi altérer l’émail.

En cas de malocclusion dentaire importante, le simple fait de mastiquer implique une mise en mouvement de la mâchoire qui peut également abîmer les dents.

En présence d’une récession gingivale (due à une gingivite, à une parodontite, etc), lorsque le cément est exposé, le patient peut souffrir d’hypersensibilité dentaire.

D’autres circonstances peuvent également entraîner une hypersensibilité dentaire, mais de façon temporaire : pose d’un appareil d’orthodontie, carie fraîchement soignée, traitement récent d’éclaircissement dentaire, chirurgie buccale, détartrage, polissage…

Hypersensibilité dentaire : comment la prévenir et la soigner ?

Un brossage dentaire adapté est l’un des moyens d’éviter la survenue d’une hypersensibilité dentaire. Il requiert l’utilisation d’une brosse à dents à poils souples, ou de type medium.

Le brossage ne doit pas être trop agressif : rien ne sert d’appuyer trop fort, notamment près de la gencive, ce qui risquerait de provoquer l’apparition d’une récession gingivale ou d’accélérer sa progression.

Inutile, également, d’appuyer trop fort sur les dents si le brossage est effectué régulièrement (après chacun des trois repas quotidiens). Mais attention à ne pas se laver les dents plus de trois fois par jour… Une telle habitude pourrait finir par abîmer l’émail dentaire, ce qui serait contre-productif.

Si le patient souffre déjà d’hypersensibilité dentaire, l’emploi d’un dentifrice pour dents sensible peut être utilisé. Enrichi en molécules de calcium, de fluor ou encore de potassium, ces dentifrices peuvent protéger les dents.

Le bruxisme peut aussi être à l’origine d’hypersensibilité dentaire. Le patient en souffre alors parfois sans le savoir. C’est souvent le conjoint qui s’en rend compte, à cause du bruit du grincement dentaire qui se produit pendant la nuit. Si le patient pense être concerné, il ne doit pas hésiter à aborder le sujet avec son chirurgien dentiste. Des solutions existent. Le praticien pourra lui proposer de porter une gouttière, qui servira de protection dentaire contre le frottement des dents les unes contre les autres.