Implant dentaire

L’implant dentaire est une racine artificielle en titane. Le chirurgien dentiste l’insère dans l’os de la mâchoire, à la place d’une dent désormais absente et qu’il faut remplacer. Un cylindre en titane et une couronne dentaire seront successivement fixés sur l’implant dentaire.

L’intervention nécessite une anesthésie locale. Le chirurgien dentiste creuse la mâchoire du patient afin d’y placer l’implant. La cicatrisation prendra plusieurs mois. L’implant étant biocompatible avec l’os de la mâchoire, il s’y intègrera sans mal. Cette intervention présente ainsi un taux de rejet très faible.

Une solution fiable

Lorsqu’une dent doit être remplacée, l’implant dentaire surmonté d’une couronne est une option de choix.

• Sa présence dans la mâchoire permet d’en stimuler l’os au cours de la mastication, réduisant ainsi le phénomène de perte osseuse.
  • Stimulé, l’os reste intact dans le temps. Le déchaussement dentaire, conséquence potentielle du phénomène de perte osseuse, est ainsi évité.
  • Le choix de l’implant dentaire permet aussi de préserver les dents adjacentes, qui sont taillées, voire dévitalisées, lorsque le patient opte pour la pose d’un bridge. Ces dents lui servent en effet de piliers.
  • L’implant fait preuve d’une très bonne résistance au temps et à la pression de la mastication.

Contre-indications

L’état de santé du patient ou celui de sa mâchoire oblige parfois le chirurgien dentiste à écarter le choix de l’implant. L’aptitude du patient à se discipliner sur le mode de vie à adopter durant la cicatrisation est également un critère important à prendre en compte. Le respect de règles d’hygiène strictes permet en effet d’éviter les risques d’infections post-opératoires.

Les professionnels du centre de santé dentaire Richelieu vous soumettront un questionnaire, afin d’évaluer les risques et l’opportunité de recourir au choix de l’implant dentaire. Sur la base de vos réponses, mais également d’un bilan bucco-dentaire réalisé par le praticien, une ou plusieurs options vous seront proposées.