Prothèse dentaire

Vous avez besoin d’une prothèse dentaire ? Quelle est celle qui convient le mieux ? Votre chirurgien dentiste prendra le temps de vous exposer les solutions qui s’offrent à vous au regard des possibilités cliniques. Vous pourrez faire votre choix en fonction de vos préférences et de votre budget.

Plusieurs solutions

Pour le soin d’une carie, le dentiste aura recours à un amalgame dentaire, à un composite en résine ou encore à un inlay ou à un onlay. L’inlay restaure une partie interne de la dent, quand l’onlay en recouvre une partie extérieure.

La couronne dentaire peut, quant à elle, remplacer une dent dans sa totalité visible. Elle peut être fixée sur un reste de dent, ou sur implant dentaire implanté dans l’os de la mâchoire, qui remplace la racine de la dent. La couronne dentaire approche la couleur de la dent lorsqu’elle est céramique. Elle peut aussi être métallique, ou céramo-métallique.

Le bridge est une succession de couronnes, généralement de la couleur de la dent. Les couronnes qui se situent à ses deux extrémités s’appuient sur les dents voisines pour fixer la prothèse.

Assistance et solution provisoire

Le tarif des prothèses dentaires est libre, mais le praticien doit les fixer avec tact et mesure. Pour les prothèses et les soins onéreux, un devis vous est obligatoirement remis. Vous pourrez prendre le temps de la réflexion et poser toutes les questions que vous souhaitez aux professionnels du centre de santé dentaire Richelieu. Interrogation sur les termes du devis, doute sur le montant des remboursements par l’assurance maladie… L’équipe du centre se tient à votre écoute pour vous apporter les informations qui vous manquent : n’hésitez pas à la solliciter !

Si votre état requiert une prise en charge en urgence, les professionnels vous proposeront une prothèse provisoire, dans l’attente du démarrage de votre plan de traitement.