Carie : causes, symptômes et traitements

Elle est classée troisième au rang des pathologies les plus fréquentes au monde. La carie consiste en une attaque progressive de la dent par l’action de bactéries présentes dans la bouche. D’abord superficielle, la carie creuse l’émail dentaire. Si elle n’est pas prise en charge, elle ronge ensuite la dent plus en profondeur pour atteindre la dentine, la pulpe dentaire, le nerf dentaire, les vaisseaux sanguins…

Comment survient-elle ?

Les bonnes habitudes en matière de brossage dentaire jouent un grand rôle dans la prévention des caries. Lorsque le brossage n’est pas rigoureux, les résidus alimentaires s’accumulent au fil des repas. Ils se coincent et s’entassent entre les dents et à la frontière entre les dents et la gencive. Ils forment ainsi de la plaque dentaire. Des bactéries s’y développent et transforment les débris d’aliments en acides. Ce sont ces acides qui agressent et creusent la dent, car à leur contact, le calcium se dissout.

La consommation excessive d’aliments sucrés augmente aussi le risque de développer des caries.

Des symptômes tardifs

En cas de carie, une tache peut apparaître sur la dent. Il se peut aussi que le patient ait la sensation d’avoir un mauvais goût dans la bouche.

De façon générale, les douleurs vives que peut causer une carie n’interviennent que tardivement. C’est lorsque la dentine est attaquée que ces douleurs augmentent considérablement. Les tubuli dentinaires sont alors davantage exposés aux stimuli de l’extérieur. Les terminaisons nerveuses étant activées, les douleurs peuvent être dignes d’une rage de dents. Si la carie n’est toujours pas traitée et qu’elle atteint le nerf dentaire, elle peut en provoquer la nécrose, à savoir la mort de la dent.

Quels sont les traitements ?

Détectée avant la perforation de l’émail, la carie est traitée grâce à des agents fluorés. Si l’émail est perforé, il faut soigner la dent avec une fraise. Le praticien bouche la cavité creusée par la carie, à l’aide d’un amalgame.

Lorsque la carie a déjà creusé la dent plus en profondeur, les choses se corsent. Si la pulpe dentaire est atteinte, il faut généralement la retirer en pratiquant une pulpectomie sous anesthésie locale. La dent est alors dévitalisée. Une alternative consiste à réaliser un coiffage pulpaire. Il s’agit alors de ne retirer que la partie de la pulpe qui est malade. Cette opération est peu pratiquée en raison des difficultés rencontrées par les praticiens pour bien délimiter la pulpe malade de la pulpe saine, en l’absence d’instruments de mesure fiables. Cette technique permet pourtant de sauver la vitalité pulpaire.

Lorsque le nerf dentaire et les vaisseaux sanguins sont touchés et qu’un abcès est présent, l’extraction dentaire est parfois nécessaire. Le chirurgien dentiste prescrit également au patient des antibiotiques afin de soigner l’infection.

Comment prévenir les caries ?

Un brossage dentaire rigoureux dure 2 à 3 minutes et comprend le brossage de la langue, sur laquelle les bactéries peuvent aussi se développer. Il est effectué au moins deux fois par jours après le petit déjeuner et le dîner, et si possible après le repas du midi. En revanche, un brossage dentaire effectué plus de trois fois par jour est déconseillé. Au fil du temps, l’émail peut s’abîmer et provoquer une hypersensibilité dentaire. Pour ces mêmes raisons, il convient de réaliser le brossage dentaire de façon douce, à l’aide d’une brosse à dents à poils souples ou medium, à petite tête, ou avec une brosse à dents électrique ou sonique et hydrodynamique avec tête rotative. Le brossage dentaire est effectué de bas en haut et de haut en bas ou en réalisant des mouvements circulaires.

Il est également conseillé d’utiliser du fil dentaire, trois à quatre fois par semaine.