Récession gingivale : quand la gencive se rétracte

La récession gingivale se caractérise par la rétractation de la gencive. Du fait de la perte progressive des tissus gingivaux, la dent devient de plus en plus apparente jusqu’à, parfois, exposer la racine. Dans certains cas, elle démarre dès l’enfance ou à l’adolescence. Mais la plupart du temps, elle survient plutôt à partir de 40 ans.

Des causes diverses

Une maladie parodontale, des reflux gastro-oesophagiens (RGO), ou encore un traitement orthodontique peuvent être à l’origine de la récession gingivale.

Celle-ci peut également être causée par un brossage dentaire mal effectué. S’il est trop agressif et/ou réalisé avec une brosse à dents à poils durs, le brossage peut, en effet, altérer la gencive et peu à peu provoquer une perte des tissus. Dans le cas inverse -lorsque le brossage est trop irrégulier, approximatif, ou que l’hygiène bucco-dentaire du patient n’est pas au rendez-vous, de la plaque dentaire se forme et les bactéries prolifèrent. Une infection peut apparaître et provoquer la récession gingivale.

Des douleurs, une inflammation de la gencive ou des saignements peuvent être des signes qui révèlent la présence d’une infection. Il convient alors de la faire soigner, sans quoi elle pourrait, à terme, entraîner un déchaussement dentaire.

Des symptômes peu évocateurs

La récession gingivale fait son œuvre au fil du temps, sans que le patient ne la remarque toujours. C’est parfois lorsque la gencive s’est déjà bien rétractée qu’il s’en aperçoit.

Les symptômes, quant à eux, sont assez classiques et non systématiquement associés à la présence d’une récession gingivale. Une sensibilité dentaire, par exemple, peut apparaître (du fait de l’exposition du cément et des tubuli dentinaires).

Parmi les symptômes plus spécifiques, on peut noter la démarcation qui apparaît parfois entre la racine et la couronne dentaire, preuve que la gencive s’est rétractée, laissant apparaître une partie de la racine.