Inlay, onlay : des obturations pour combler la dent délabrée

Les inlays et les onlays sont de petites obturations qui viennent combler les cavités creusées par une carie ou un soin dentaire. Peut-être, connaissez-vous davantage son ancêtre, le plombage ? Présumé toxique, celui-ci est aujourd’hui délaissé au profit d’obturations plus modernes et moins controversées.

Inlay, onlay : quelles propriétés ?

Alors que l’inlay comble une cavité intérieure, l’onlay remplace une partie extérieure de la dent. Ces obturations présentent une malléabilité, une adhérence et une résistance mécanique qui garantissent une bonne protection de la dent au fil du temps. Ces propriétés limitent en effet le risque d’infections liées aux bactéries qui s’installeraient entre l’obturation et la dent.

Quelle obturation choisir ?

Métallique, céramique… Le matériau dans lequel est fabriquée l’obturation dépend de la préférence du patient. L’obturation céramique peut être teinte de la couleur de la dent. Son homologue métallique est beaucoup moins discrète mais coûte également beaucoup moins cher. Or l’assurance maladie ne prend pas en charge la totalité du prix de l’obturation, mais certaines mutuelles proposent un complément.

La réforme 100% santé prévoit un panier de prothèses dentaires sans reste à charge pour le patient mais l’inlay et l’onlay en sont malheureusement exclus. Le tarif de leur pose sera même augmenté, mais le montant des remboursements devrait suivre cette augmentation pour que le patient n’ait pas à la supporter.

Comment l’inlay/onlay est-il posé ?

De façon générale, la pose de l’obturation ne se fait pas lors de la même consultation que le soin sur la dent. Celui-ci est dispensé lors du premier rendez-vous. Le dentiste en profite également pour réaliser l’empreinte dentaire nécessaire à la fabrication de l’obturation. Une fois le devis accepté par le patient, l’empreinte est transmise au prothésiste dentaire, accompagnée d’une prescription du dentiste. L’inlay/onlay est alors fabriqué sur-mesure. Il est ensuite envoyé au chirurgien-dentiste, qui le posera sur la dent du patient au cours d’une seconde consultation.