Soins conservateurs : les soins courants

Savez-vous ce que sont les soins conservateurs chez le dentiste ? Il s’agit, ni plus, ni moins, des soins les plus couramment dispensés : traitement d’une carie, détartrage, dévitalisation… Ils représentent la plus grande part de l’activité du dentiste. De façon générale, ces soins conservateurs sont bien remboursés par l’assurance maladie.

Des soins curatifs

Lorsqu’une carie s’est développée au point d’affecter sérieusement l’émail – ou qu’elle a même attaqué la dentine -, le traitement est plus invasif. Le dentiste la traite en éliminant les tissus délabrés, ainsi que la partie de l’émail abîmée. Ainsi, la dent est creusée, puis sera rebouchée à l’aide d’une obturation (inlay, onlay…). Les matériaux céramiques ou en résine et les ciments aux verres ionomères sont aujourd’hui privilégiés, au détriment des plombages, potentiellement nocifs.

L’endodontie est la partie des soins conservateurs qui touche l’intérieur de la dent. Quand la carie a atteint la pulpe et que celle-ci ne peut être soignée, le dentiste doit parfois la retirer. Il pratique alors une pulpectomie : la dent est dévitalisée. D’autres fois, le dentiste pourra sauver une partie de la pulpe, et ne retirer que la partie malade : il s’agit d’une pulpotomie.

Prévenir les maladies

Les visites préventives chez le dentiste sont un moyen d’éviter de futures maladies dentaires et des soins curatifs qui peuvent s’avérer lourds et coûteux. Ils permettent de détecter un début de carie ou d’infection, et de réaliser ainsi des soins conservateurs de petite ampleur. Le dentiste peut aussi procéder à un scellement des sillons (application d’une résine protectrice), afin de prévenir le développement des caries.

Les enfants bénéficient d’une visite préventive gratuite tous les 3 ans, jusqu’à 24 ans. Les femmes enceintes ont également droit à ce bilan gratuit. Ces rendez-vous ont pour objectif de dresser un état des lieux de la dentition et de l’hygiène bucco-dentaire du patient.