Prophylaxie dentaire : prévenir plutôt que guérir
Pas toujours facile de franchir le pas d’aller voir le dentiste quand rien ne vous y contraint… Cette simple décision peut pourtant vous éviter d’avoir à souffrir ultérieurement. La prophylaxie dentaire agit sur la prévention. Au cours de visites à visée préventive, le dentiste examine la dentition du patient, le questionne sur ses habitudes, son mode de vie, ses antécédents… et lui prodigue des conseils personnalisés pour l’aider à préserver une bonne hygiène dentaire.
Des visites gratuites
Les enfants et les jeunes adultes bénéficient d’une visite préventive gratuite tous les 3 ans, de 6 à 24 ans. La réforme dite « 100% santé », issue des négociations qui se sont tenues en juin entre les syndicats de dentistes et l’assurance maladie, prévoit d’étendre la gratuité de ces rendez-vous à l’enfant de 3 ans, pour un bilan dentaire plus précoce. Les femmes enceintes ont également droit à un bilan dentaire gratuit.
Ces rendez-vous ont pour objectif de dresser un état des lieux de la dentition et de l’hygiène bucco-dentaire du patient. Ils permettent également de faire le point sur l’état des prothèses dentaires, et de prévoir, ou d’effectuer le jour même les soins conservateurs qui s’imposent afin d’éviter que la situation ne dégénère (en gingivite, en carie, déchaussement dentaire…). Elle nécessiterait alors des soins plus lourds.
Des conseils et des soins
Les conseils du dentiste peuvent concerner l’hygiène dentaire (règles de brossage, choix du dentifrice, etc) et, plus largement, l’hygiène de vie du patient : sevrage tabagique, nutrition (aliments à éviter en fonction de la typologie dentaire, ou pour prévenir l’obésité, le diabète…). La nature du conseil dépend précisément des problématiques rencontrées par le patient, de son profil, de son histoire et des caractéristiques de sa dentition.
Côté soins, la visite préventive permet, par exemple et selon le besoin, de soigner une carie naissante, d’effectuer un détartrage, un polissage ou encore une reminéralisation de l’émail.