Rendez-vous au 01.86.90.14.35

CMU-C : une couverture santé pour les personnes aux ressources faibles

Avez-vous droit à la CMU-C, la couverture maladie universelle complémentaire ?

Tout dépend du niveau de vos ressources. Celles-ci doivent être particulièrement faibles.

Totalement gratuite, la CMU-C prend alors à sa charge la partie des frais d’hospitalisation, de consultations, d’analyses et de pharmacie non remboursée par l’assurance maladie. Elle prend aussi en charge certains dépassements sur les lunettes, prothèses dentaires et auditives. Vous n’avez aucun frais à avancer.

Vous pourrez même bénéficier d’une réduction ou d’une gratuité sur les abonnements de transports en commun.

 

CMU-C : sous quelles conditions ?

L’ouverture des droits à la CMU-C est soumise à plusieurs conditions.

La première est de résider en France (métropolitaine, ou départements d’outre-mer), depuis plus de trois mois, de manière stable et régulière (en cas de situation irrégulière, vous pouvez prétendre à l’AME).

Certaines circonstances permettent de justifier de cette situation : perception d’une aide sociale ou d’une allocation logement, rattachement à un régime de sécurité sociale obligatoire du fait de l’exercice d’une activité professionnelle, etc.

La seconde condition est de disposer de faibles ressources. Pour pouvoir prétendre à la CMU-C, une personne seule vivant en métropole doit, par exemple, percevoir moins de 8951 euros par an. Ce plafond varie en fonction du lieu de résidence et du nombre de personnes composant le foyer. Il est, par exemple, fixé à 13426 euros pour un couple sans enfants.

Le droit à la CMU-C est accordé pour un an et peut être renouvelé chaque année, à votre demande, dans les deux mois qui précèdent la fin des droits.

 

CMU-C : quelles sont les démarches ?

Votre situation répond aux conditions requises ?

Vous pouvez faire une demande de CMU-C en remplissant le formulaire disponible sur : http://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/Formulaire_CMUC_s3711_MAJ_2018.pdf

Envoyez-le ensuite, ou déposez-le auprès de votre caisse d’assurance maladie, accompagné des pièces justificatives demandées.

Votre caisse vous donnera son retour dans un délai d’un à deux mois.

 

 

 

[an error occurred while processing this directive]