Dents de sagesse : les extraire est parfois nécessaire

Infections à répétition, inflammations, germes orientés de travers, place insuffisante sur la gencive… Les raisons qui peuvent pousser votre dentiste à vous retirer les dents de sagesse sont nombreuses. Selon les cas, l’intervention se fera en une, ou en plusieurs fois, au cabinet dentaire ou à l’hôpital.

Extraction : plusieurs causes

Les racines des dents de sagesse ne sont entièrement formées qu’à l’âge de 17 ou de 18 ans. Toutes vos dents sont alors bien en place depuis un certain temps. Peut-être avez-vous même suivi un traitement d’orthodontie, pour arranger votre sourire, ou pour rectifier quelques désagréments fonctionnels. Et voilà que les dents de sagesse menacent de perturber tout ce beau travail !

Le dentiste vous proposera alors de les retirer, parfois même avant qu’elles ne sortent. Il s’agit, dans ce cas, d’une germectomie (retrait du germe). L’intervention est pratiquée lorsque la radio réalisée laisse, par exemple, supposer un chevauchement futur avec les molaires, ou que les dents pousseront de travers.

Le retrait est également de mise lorsque vos dents de sagesse sont bien positionnées mais qu’elles vous font souffrir. Il se peut, en effet, qu’elles provoquent une inflammation des tissus, voire des infections. Vous ressentez alors une gêne ou des douleurs. L’extraction permettra de vous soulager.

Intervention programmée

Programmée à l’avance, l’intervention peut se dérouler de différentes façons. L’extraction dentaire en cabinet dentaire est désormais privilégiée. Elle se déroule alors sous anesthésie locale ou régionale. Si les quatre dents doivent être retirées, l’opération se fait en plusieurs fois.

L’extraction des dents de sagesse peut aussi se faire en une seule fois, sous anesthésie générale. Dans ce cas, elle a lieu en milieu hospitalier.

Une fois l’opération réalisée, des douleurs se feront sentir durant quelques jours.

Il faudra effectuer des bains de bouche… et consommer liquide !