Parodontie

Contre les affections du parodonte

La parodontie soigne les affections du parodonte, qui englobe la gencive, les ligaments, l’os alvéolaire, et plus globalement, tous les tissus et structures qui soutiennent la dent.

La parodontie est donc la discipline qui soigne la parodontite (ou parodontose).

Cette infection est générée par l’accumulation de tartre entre les dents. Issu de la plaque dentaire, celui-ci est un terrain propice au développement de bactéries génératrices d’infections.

La parodontite est susceptible d’entraîner des conséquences néfastes, tel le déchaussement dentaire.

Parodontite : signes annonciateurs

Plusieurs signes peuvent annoncer une parodontite. Le principal symptôme est la gingivite. Il s’agit d’une inflammation de la gencive, qui peut se manifester par des douleurs, des saignements, des rougeurs et/ou un gonflement de la gencive.

D’autres symptômes peuvent déclencher les soupçons, comme une mauvaise haleine persistante ou l’impression d’avoir, en permanence, un mauvais goût dans la bouche.

Si vous sentez l’une de vos dents bouger, allez immédiatement consulter. Si la parodontite est à l’origine de ce désagrément, elle pourrait, à terme, provoquer le déchaussement et la perte de votre dent !

Prévenir la parodontite

Certains comportements permettent de réduire les risques de développer une parodontite. Un brossage des dents régulier et bien effectué fait partie des mesures de prévention à adopter. Limiter sa consommation d’alcool et de tabac pèse également dans la réduction du risque.

L’avancée dans l’âge et les modifications hormonales qui ont lieu durant la grossesse ou la ménopause augmentent les risques de parodontite. C’est aussi le cas de certaines maladies (diabète, certaines infections virales…), et de la prise de certains médicaments (ex : anticoagulants).

Plusieurs traitements

A chaque stade d’évolution de l’infection, correspond un type de traitement.

• En cas d’infection légère, le praticien jugera parfois suffisant de rappeler la bonne méthode de brossage, et prescrira l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes inter-dentaires.
  • En cas d’infection plus avancée, il procèdera à un surfaçage radiculaire ou à un détartrage puissant, pour éliminer le tartre qui est à l’origine de l’affection. Ce qui permettra, dans le même temps, de prévenir la récidive.
  • En cas d’infection sévère, le praticien aura parfois recours à la chirurgie, sous anesthésie locale. Il pourra également effectuer un remodelage osseux pour éviter la récidive.

Parfois, un traitement antibiotique sera prescrit en complément.