Rendez-vous au 01.86.90.14.35

Détartrage : éviter les caries et la mauvaise haleine !

Le détartrage est un procédé utilisé par le chirurgien dentiste afin d’éliminer le tartre dentaire. Le tartre est un durcissement de la plaque dentaire qui se forme au fil du temps, à partir des résidus d’aliments qui se coincent entre les dents. Le détartrage est un processus de nettoyage de la gencive et des dents qui en ressortiront lisses, propres et parfois plus blanches. Il se distingue toutefois des techniques de blanchiment dentaire, qui visent à éclaircir la teinte de vos dents à l’aide d’un produit blanchissant.

 

Tartre dentaire : des conséquences fâcheuses

Caries, halitose (ou mauvaise haleine), maladies parodontales et gingivite sont autant de risques engendrés par la présence de tartre dentaire. Les bactéries qui se développent au niveau de la plaque dentaire agressent l’émail des dents, provoquant parfois des caries, et la décomposition des résidus alimentaires génère de mauvaises odeurs. Le développement des bactéries peuvent peu à peu entraîner une inflammation de la gencive (irritation, rougeurs, sensibilité…), appelée gingivite. A terme, celle-ci peut entraîner un déchaussement dentaire.

 

Détartrage : plusieurs méthodes

Pour effectuer un détartrage, deux méthodes peuvent être utilisées :

  • L’emploi d’instruments à ultrasons, qui émet des vibrations pour décoller le tartre de la gencive. Dans le même temps, celui-ci sera éliminé par de l’eau projetée dans la bouche.
  • Le grattage à la main, à l’aide de curettes parodontales

La séance de détartrage se termine par un polissage des dents afin d’ôter les éventuelles tâches de tartre qui peuvent colorer la dent et la rendre rugueuse.

Lorsque le tartre a migré dans les racines, un détartrage sous-gingival (surfaçage radiculaire) est nécessaire. Il se fait sous anesthésie locale. Le praticien décolle la gencive afin d’accéder au tartre qui colle aux racines. Le détartrage sous-gingival se fait généralement sur plusieurs séances.