Bruxisme : grincez-vous des dents en dormant ?

5 à 15% des Français grincent des dents sans s’en apercevoir. Et chez 80% d’entre eux, ce phénomène a lieu la nuit. Victimes d’une contraction involontaire de la mâchoire dénommée bruxisme, ils n’en prennent conscience qu’à l’occasion des troubles occasionnés par ce réflexe : maux de tête, douleurs aux tempes, aux mâchoires, aux joues ou encore aux maxillaires. Dans certains cas, c’est le conjoint qui s’en aperçoit, à cause du bruit causé par le bruxisme nocturne !

Bruxisme : de nombreuses conséquences

Etes-vous souvent concerné par certains maux cités plus haut, sans en avoir jamais identifié la cause ? Ou bien est-ce votre moitié qui vous assure que vous grincez bruyamment des dents la nuit ? Parlez-en à votre dentiste. Il saura vous examiner de manière à poser un diagnostic.

Le bruxisme peut notamment engendrer une usure dentaire, à cause de la force de serrage des dents, très importante durant le sommeil. Il peut même aller jusqu’à provoquer de sérieuses altérations de l’émail, voire de la dentine ou de la pulpe dentaire. Le bruxisme peut même endommager l’os, les tissus mous, les gencives et les articulations temporo-mandibulaires. Il peut encore entraîner des fractures ainsi qu’un déchaussement dentaire.

Bruxisme : quelles solutions ?

Aucun traitement ne permet de traiter véritablement la cause du bruxisme, à moins d’agir sur le stress, souvent désigné comme responsable.

Le dentiste vous proposera donc de réparer les dégâts éventuels et de les limiter à l’avenir. Il utilisera la dentisterie restauratrice pour soigner les dents et les tissus abîmés. Si besoin, il vous posera une prothèse (inlay, onlay, couronne dentaire…).

Ensuite, il pourra vous proposer le port d’une gouttière durant la nuit. Celle-ci permettra de protéger votre dentition des futurs grincements, frottements ou serrements liés à la contraction des mâchoires.