Rendez-vous au 01.86.90.14.35

Couronne dentaire : faire son choix

La couronne dentaire permet de remplacer une dent absente par son imitation synthétique. Elle peut aussi n’en remplacer qu’une partie, si la dent d’origine est encore présente mais qu’elle présente un délabrement important et qu’il n’est pas possible de la restaurer entièrement. La couronne vise alors à protéger la dent, à lui rendre toute sa capacité fonctionnelle, ou simplement son esthétique.

 

Choisir son matériau

La couronne peut être métallique, céramique ou céramo-métallique.

Le choix d’une couronne métallique (très résistante, moins chère et en partie remboursée par l’assurance maladie) est souvent privilégié pour le soin ou le remplacement d’une dent qui ne se voit pas.

Son aspect peu esthétique lui vaut généralement d’être délaissée au profit de son homologue céramique (plus onéreuse, mais dont le matériau – porcelaine – et la couleur – blanche à ivoire – imitent ceux la dent), lorsque la dent à restaurer se trouve sur le devant de la dentition, notamment lorsqu’il s’agit d’une incisive.

Le prix de la couronne passera alors de quelques centaines d’euros à plus de mille euros.

Mais la couronne céramo-métallique, qui mélange les deux matériaux, peut aussi être une alternative intéressante mixant esthétisme et coût accessible.

A savoir : Une couronne en résine composite peut aussi faire l’objet d’une pose temporaire.

 

Choisir la fixation

Un examen radiologique offrira au praticien une vision précise de la dent à restaurer ou à remplacer, de sa racine et de l’os. La dent ou la gencive fera ensuite l’objet d’un soin car la couronne ne peut être posée que sur un emplacement sain, pour prémunir le patient contre une éventuelle infection. Du ciment dentaire ou de la colle sera ensuite utilisé(e) pour poser la prothèse.

La couronne sera fixée sur un implant dentaire, implanté dans l’os, ou collée, à l’aide d’ailettes métalliques, sur les faces intérieures des dents voisines. On parle alors de bridge collé.