Rendez-vous au 01.86.90.14.35

Bridge dentaire : présentation et coût

Le bridge dentaire est une succession de plusieurs couronnes dentaires collées les unes aux autres, destinées à remplacer une à plusieurs dent(s) manquante(s). Les couronnes des deux extrémités prennent appui sur les dents voisines, qui doivent alors être taillées voire dévitalisées : c’est l’aspect mutilant de la pose du bridge.

 

Cap sur la pose

Avant la pose, la zone de la gencive destinée à accueillir le bridge doit être soignée et nettoyée (retrait des restes de dents, etc). Les dents qui serviront de support au bridge sont préparées en conséquence, afin d’assurer la stabilité de la prothèse.

Le chirurgien dentiste effectue ensuite une empreinte de la dentition dans une pâte prévue à cet effet. Celle-ci sera envoyée au prothésiste pour qu’il fabrique une prothèse spécialement adaptée à la dentition.

Une fois reçu, le bridge est posé. Même à ce stade, des réajustements sont encore possibles si nécessaire.

 

Variantes possibles

Dans certains cas, des alternatives au bridge classique sont envisageables.

Lorsqu’il n’y a qu’une seule dent à remplacer, la mutilation des dents voisines peut être évitée en optant pour un bridge collé. Il s’agit d’une seule couronne, sur laquelle sont montées des ailettes métalliques. Celles-ci sont collées sur les deux dents d’à-côté, au niveau des faces intérieures.

Dans le cas contraire, s’il n’y a pas de dents pour jouer les rôles de piliers, il faudra poser des implants dentaires afin d’y fixer les couronnes des deux extrémités du bridge.

 

Moins cher que l’implant dentaire

Pour un nombre équivalent de dents à remplacer, le bridge est une prothèse moins onéreuse que la pose d’implants dentaires. Autre avantage, il est partiellement remboursé par la sécurité sociale, alors que l’implant ne l’est pas du tout. Avec une bonne mutuelle, le reste à charge sera encore réduit.

La tenue du bridge dentaire dans le temps est, certes, un peu moins longue que celle de l’implant. Le respect des règles d’hygiène dentaire lui garantira toutefois une bonne durée de vie !

[an error occurred while processing this directive]