Rendez-vous au 01.86.90.14.35

Se blanchir les dents ? Restons vigilant !

Se blanchir les dents, oui, mais pas n’importe comment ! Si l’éclaircissement dentaire chez le dentiste est de loin le plus indiqué pour la sécurité de vos gencives et de vos dents, certains souhaitent le pratiquer eux-mêmes. De nombreux kits de blanchiment sont en vente libre dans le commerce. Attention à ne pas succomber aux devantures marketing ! Pour bien s’y prendre et bien choisir, certains points méritent d’être… éclaircis.

 

Zéro danger, a priori…

A l’heure actuelle, les conséquences néfastes des produits blanchissants pour la santé n’ont pas été prouvés. En France, la quantité de principe actif (peroxyde d’hydrogène) autorisée dans les produits en vente libre est limitée à 0,1%. Un dosage bien moins important que celui des produits utilisés par le dentiste (6%). A moins d’une utilisation outrancière, les risques éventuels de ces produits pour la santé sont donc largement limités.

En revanche, certains produits vendus illégalement sur internet, composés d’autres substances actives, peuvent s’avérer dangereux, ou du moins néfastes pour les dents (décapage de l’émail, etc).

 

Blanchiments contre-indiqués

Certaines personnes doivent éviter de recourir au blanchiment dentaire à la maison, comme les femmes enceintes, dont les dents et les gencives sont plus sensibles et dans un but préventif, les effets du produit étant mal connus.

Le blanchiment est également contre-indiqué chez le mineur, car leurs tissus, non matures, sont fragiles et pourraient être endommagés.

Et en cas de carie ou de gingivite, le blanchiment pourrait aggraver la situation (dévitalisation dentaire, augmentation de l’inflammation de la gencive…). Il doit donc être évité.

 

Dentifrice blanchissant ?

A défaut d’utiliser un produit d’éclaircissement dentaire, il est toujours possible de se brosser les dents avec un dentifrice « blancheur ». Point de véritable action blanchissante, mais un effet polissant lié à la silice et au bicarbonate, présents en quantité plus importante que dans les dentifrices classiques. Résultat ? Des tâches estompées, pour un rendu plus blanc !

 

 

 

 

[an error occurred while processing this directive]