Reconnaître une urgence dentaire

Certaines situations doivent vous amener à consulter dans les plus brefs délais. Dans ce cas, une prise en charge est urgente, car votre santé est peut-être en danger. Un traitement doit vous être administré au plus vite.

La douleur est parfois un bon indicateur d’ urgence, mais n’est pas toujours synonyme d’urgence. Un antalgique vous permettra alors de souffler le temps qu’on vous prenne en charge.

La douleur révèle, au contraire, une urgence dans les situations suivantes :

• En présence d’une infection. Celle-ci peut se manifester par de la fièvre, des difficultés à respirer, à déglutir, à ouvrir la bouche… Et peut également provoquer d’intenses douleurs dentaires, parfois une rage de dents. Dans certains cas, la personne peut souffrir d’un abcès ou présenter un œdème de la face.

Les causes de l’infection peuvent être diverses : extraction récente des dents de sagesse, présence d’un abcès    parodontal…

• En cas de traumatisme dentaire. Cet événement est susceptible d’entraîner un déplacement de la dentition, des fractures dentaires, une extrusion… Les fractures peuvent être superficielles ou affecter la dent en profondeur jusqu’à la dentine. Lorsque le traumatisme entraîne une exposition pulpaire, la personne peut être victime d’une rage de dents.

• Dans le cas d’une hémorragie. Celle-ci découle le plus souvent d’un traumatisme. Elle peut également survenir à la suite directe d’une extraction ou d’une intervention sur la dentition. Elle est parfois localisée au niveau de la dentition, mais peut aussi toucher un autre endroit de la sphère buccale.

• Lorsque votre obturation est tombée ou cassée. Si vous avez perdu l’inlay, l’onlay ou le plombage qui comblait une dent antérieure, si votre prothèse n’est plus en état d’être portée parce qu’elle est cassée, ou bien quand son port affecte gravement l’esthétique de la bouche, une consultation en urgence est justifiée.