Téléconsultation : se faire soigner via internet
Le coup d’envoi des consultations médicales en ligne a été lancé le 15 septembre 2018. Depuis cette date, il est possible de consulter un médecin chez soi via internet et de se faire rembourser la séance par l’assurance maladie.
Quelques conditions…
Attention à ne consulter qu’un médecin qui vous connaît, qui est hospitalier, salarié d’une clinique, ou qui exerce en libéral sous convention avec l’assurance maladie (le médecin doit être conventionné secteur 1 ou 2). Vous devez être orienté vers ce praticien par votre médecin traitant (sauf urgence, spécialité particulière – pédiatrie, gynécologie… – , ou en cas de patient mineur).
En pratique, le téléconsultant juge de la possibilité de réaliser ou non la consultation via internet, compte tenu des circonstances. S’il considère que la téléconsultation est réalisable, il transmet le lien au patient, qui doit impérativement disposer d’une caméra pour la consultation vidéo. Le médecin peut décider de se faire accompagner d’un autre professionnel, comme un autre médecin, un infirmier ou encore un pharmacien.
Et chez les dentistes ?
Cette nouveauté a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins, notamment dans les localités dépourvues en cabinets médicaux. Elle espère également réduire le nombre d’hospitalisations en améliorant les délais de consultation, et de désemplir les services hospitaliers dédiés aux urgences.
Sera-t-elle transposée chez les dentistes ? Rien n’est moins sûr. Pourtant, des expérimentations en la matière ont vu le jour, il y a quelques années, dans des établissements pour personnes âgées, pour personnes handicapées, et dans une prison. Sur la base de clichés réalisés par une infirmière formée à cette pratique et transmis via internet à un dentiste, ce dernier était en mesure de se prononcer sur le délai dans lequel le patient devait consulter, et, si besoin, de lui prescrire un transfert vers une structure de prise en charge (hôpital ou cabinet dentaire).