Rendez-vous au 01.86.90.14.35

Orthodontie linguale : restez belle pendant le traitement !

Vous êtes là, plantée devant la glace, à esquisser des sourires et des grimaces.

A vous imaginer sans ces dents qui se chevauchent de façon bizarre… Sans ces dents du bonheur… Ou avec une dentition toute bien alignée, comme dans les pub télé pour les dentifrices.

Puis vous vous imaginez avec le sourire inchangé mais traversé de bagues argentées qui en rajoutent à votre dentition disgracieuse.

Et vous vous dîtes non.

Tant pis.

Un travail d’orthodontie chez l’adulte, ça se fait plus en douceur que chez l’enfant et ça dure donc plus longtemps. Pas envie d’en passer par des mois ou même des années de sourire métallique.

Tant pis.

Le sourire à l’américaine, ce ne sera pas pour vous.

 

Sauf que… Erreur !!!

La bonne nouvelle, c’est que les appareils dentaires d’aujourd’hui ne sont plus ceux du cauchemar de votre enfance ! Ils sont beaucoup plus discrets, voire même invisibles.

vous pourrez donc opter pour des bagues invisibles, des gouttières transparentes, de l’orthodontie linguale… « Linguale » ? Genre… Sur la langue ?

Oui, presque.

 

La vraie vie avec les bagues linguales

Bon, ok, l’appareil dentaire n’est pas placé complètement sur la langue. Ca rendrait la vie un peu trop compliquée.

Non, en fait, les bagues sont placées sur l’arrière des dents, la partie cachée qui entre en contact avec la langue. L’appareil effectue une pression sur les dents, qui permet de les déplacer. On obtiendra le même résultat qu’avec un appareil situé devant les dents, à condition, parfois, de le porter un peu plus longtemps. Parce que la pression exercée est parfois plus douce.

Le risque, par contre, c’est que la langue s’écorche un peu quand elle flirte avec le fil métallique ou avec les attaches. Aïe, ça peut faire mal ! Mais le gros avantage, c’est que l’appareil ne se voit pas. Eh oui, faut souffrir pour être belle !

Il faut aussi accepter de se taper un petit cheveu sur la langue pour un temps, parce que l’appareil peut gêner l’élocution.

Mais rassurez-vous… Ces petits troubles disparaîtront très rapidement une fois que vous vous serez adapté à la nouvelle physiologie de votre bouche et que vous aurez intégré ce corps étranger qui vient perturber un peu vos habitudes. Ce petit habitant métallique voué à séjourner en vous quelques temps.

En plus, les professionnels ont pensé à tout : ils ont inventé une petite cire que vous pourrez appliquer sur les attaches. Elle atténuera nettement les écorchures et éclaircira votre élocution !

Les bagues sont régulièrement resserrées, comme dans un traitement classique. A mesure que la dentition se déplace, il faut adapter l’appareil pour qu’elle poursuive son chemin dans le bon sens. Dans la semaine, ça peut faire un peu mal mais c’est provisoire et pour la bonne cause !!

 

Débourser un peu

Bon, la mauvaise nouvelle, c’est que l’orthodontie linguale n’est pas remboursée du tout.

« L’orthodontie classique ne l’est pas non plus chez l’adulte ! » me répondrez-vous, bien informé (sauf en cas de chirurgie des mâchoires).

C’est vrai, sauf que placer les bagues sur l’intérieur des dents coûte deux à quatre fois plus cher que de les coller sur le devant. Eh oui… Ca fait un peu mal.

Ceci s’explique par le coût de la fabrication du traitement, qui est plus élevé car beaucoup plus personnalisé. (L’appareil est étudié pour réduire au maximum les écorchures et la gêne en collant le mieux possible à la morphologie de la dentition.)

Pour fabriquer ces appareils, il faut recourir à la conception et à la fabrication assistées par ordinateur (CFAO) : robotique moderne, logiciel 3D… Ce qui n’est pas donné non plus.

Le prix dépend ensuite du matériau utilisé… Et des honoraires de l’orthodontiste. Il a du suivre une formation en plus de son programme de formation initial. Il se peut qu’il le valorise en bas de la facture !

[an error occurred while processing this directive]