Centre
dentaire
Richelieu
Le prothésiste dentaire est le professionnel chargé de fabriquer vos prothèses dentaires sur-mesure : bridge, dentier, appareil dentaire… Il réalise aussi bien les prothèses fixes que les amovibles, les prothèses provisoires et définitives. En cas de besoin, votre chirurgien-dentiste lui transmet une empreinte de vos dents pour lui permettre de réaliser la prothèse adaptée.
Fabrication méthodique
Sur prescription du chirurgien dentiste et sur la base de votre empreinte dentaire, le prothésiste entreprend de réaliser un premier moulage en cire. S’il n’épouse pas parfaitement votre dentition, ce moulage sera réajusté pour servir de modèle fiable à la fabrication de la prothèse définitive.
Dans l’attente, et si l’urgence le justifie (ex : visibilité de la partie édentée), le chirurgien dentiste peut commander une prothèse provisoire en résine.
La prothèse définitive réalisée par le prothésiste peut être teinte afin de copier plus précisément la couleur de vos dents.
Quelle prothèse vous convient ?
Le choix de la prothèse dentaire dépend de votre problématique et des solutions qui permettent d’y remédier. Si plusieurs solutions s’offrent à vous, vous êtes libre de choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction notamment de votre de budget et de vos attentes en termes d’esthétique.
Différents matériaux peuvent parfois être utilisés pour la fabrication de la prothèse. Le choix du matériau peut dépendre de vos souhaits, de l’emplacement de la prothèse (plus ou moins visible) au sein de la cavité buccale, etc.
Si vous avez besoin d’une couronne, par exemple, vous pouvez opter pour un matériau céramique, esthétique, qui copie la couleur de vos dents, notamment si cette couronne doit être placée sur un espace visible de la dentition. En revanche, si la couronne est destinée à être placée au fond de la cavité buccale, à un emplacement peu visible, vous opterez peut-être davantage pour une couronne métallique, beaucoup moins esthétique mais également moins chère et partiellement remboursée par la sécurité sociale… A vous de voir !