Combattre la plaque dentaire

La plaque dentaire est cet amas de résidus alimentaires (sucres, acides, protéines salivaires, bactéries…) qui se niche entre vos dents et vos gencives. Elle est blanche, brune, parfois noire en cas de surconsommation de thé, de café ou de tabac et elle s’épaissit, parfois même malgré les brossages.

La plaque dentaire est truffée de bactéries, qui transforment les résidus alimentaires en acides capables d’attaquer l’émail de la dent. Sans une hygiène bucco-dentaire adaptée, ces attaques creusent peu à peu les différentes couches de la dent et provoquent des caries plus ou moins profondes.

 

Des caries, mais pas seulement…

La présence de plaque dentaire n’est pas seulement à l’origine des caries. La prolifération des bactéries entraîne parfois une inflammation de la gencive (gingivite). Cette réaction du système immunitaire peut aussi être révélatrice d’une infection des tissus et des structures qui entourent la dent (le parodonte). Cette infection est appelée parodontite. Elle doit impérativement être soignée car dans le cas contraire, elle pourrait s’aggraver et provoquer un déchaussement dentaire, entraînant la chute des dents.

 

Plaque dentaire : comment s’en débarrasser ?

Une plaque dentaire qui s’épaissit de trop et qui se calcifie se transforme en tartre dentaire. Il est impossible d’éliminer le tartre sans avoir recours au détartrage, chez le dentiste.

Pour éviter d’en arriver là trop vite et trop souvent, il est important de pratiquer un brossage dentaire efficace, après chacun des trois repas.

Pour cela, utilisez une brosse à dents à poils souples ou medium (pour ne pas abîmer votre émail), et brossez vos dents pendant trois minutes. En parallèle, n’hésitez pas à vous servir de fil dentaire, deux à trois fois par semaine !

brossage dentaire détartrage parodontite plaque dentaire tartre dentaire

Centre
dentaire

Richelieu