L’érosion dentaire en question

La consommation de certains aliments acides peut parfois être à l’origine d’une altération des dents. Plus précisément de l’émail, de la dentine (la substance qui compose majoritairement la dent) ou encore des racines. Cette érosion peut entraîner une hypersensibilité ainsi que des douleurs dentaires similaires à celles engendrées par une carie.

Etant donné que l’émail dentaire est une substance fragile et incapable de se régénérer, celui-ci doit être protégé. Il est donc préférable de jouer la carte de la prévention concernant l’érosion dentaire pour éviter toute complication. D’autant qu’une hygiène bucco-dentaire quotidienne et rigoureuse ne suffit pas toujours à contrer l’altération des dents… et que les premiers signes de ce long processus sont difficiles à repérer.

Attention aux aliments acides entre les repas
Certains fruits et légumes comme les pommes, les tomates et les agrumes font partie des aliments contenant une forte acidité pouvant contribuer à l’érosion de l’émail dentaire. Les boissons gazeuses, les jus de fruits et boissons énergisantes font aussi partie de cette liste. Sans oublier les bonbons acides.

Lorsqu’ils sont consommés entre les repas, ces aliments s’attaquent directement à l’émail dentaire. En effet, celui-ci a besoin de temps de pause de plusieurs heures entre chaque repas pour récupérer, avec l’aide de la salive. C’est donc le grignotage associé aux aliments acides qu’il faut éviter pour protéger son émail.

Pour les boissons, l’utilisation d’une paille peut aider à lutter contre l’acidité puisque les boissons ingérées ne sont pas au contact des dents. La mastication d’un chewing-gum sans sucre après avoir mangé quelque chose d’acide est aussi une solution car la salive est un bon allié pour l’émail dentaire.

Quel brossage de dents ?
Une très bonne hygiène bucco-dentaire ne suffit pas à protéger les dents contre l’érosion mais elle y contribue fortement. Le brossage des dents doit être régulier et doux. En effet, une brosse à dents avec des poils trop durs peut fragiliser l’émail dentaire et favoriser son altération. De plus, il ne faut pas se brosser les dents tout de suite après avoir mangé. Il est conseillé d’attendre environ une heure après la consommation d’un aliment.

douleur dentaire email dentaire hygiène bucco-dentaire

Centre
dentaire

Richelieu