Centre
dentaire
Paris 02 - Richelieu
Vos dents présentent une teinte jaunâtre. Connaissez-vous la cause de cette coloration ? La réponse à cette question déterminera probablement le succès ou non d’un traitement blanchissant.
Le point sur les origines des dents jaunes et sur les techniques pour les blanchir.
Dyschromies primitives
On parle de dyschromies primitives pour désigner la coloration naturellement jaune des dents. Celle-ci est d’abord influencée par l’origine génétique de individu (ethnie, hérédité…).
Certaines maladies et la prise de certains produits ou médicaments ont également un effet sur l’évolution de la couleur naturelle des dents. Consommée durant l’enfance, la tétracycline, par exemple, se fixe sur les dents encore en formation. Il s’agit d’un antibiotique employé notamment pour traiter certaines affections des voies respiratoires, et qui comporte un effet jaunissant.
Dyschromies secondaires
D’autres circonstances peuvent jaunir les dents. Elles concernent le mode de vie et l’hygiène bucco-dentaire de la personne. En cas de consommation importante de café, de thé ou de tabac, des dépôts se forment sur la dent. A terme, ces dépôts pénètreront l’émail dentaire, et ce, même si la personne se brosse les dents régulièrement.
L’acidité présente dans certains aliments comme les agrumes, a également tendance à attaquer l’émail, ce qui a pour conséquence de rendre plus visible la dentine, de couleur jaune, située juste derrière.
Le blanchiment comme solution
Il sera difficile d’agir sur les dyschromies primitives. Les techniques de blanchiment auront plus d’impact sur les dyschromies secondaires.
Quoiqu’il en soit, il est toujours préférable de commencer par réduire sa consommation de substances acides ou jaunissantes, et de se brosser les dents deux à trois fois par jour.
Si la dyschromie persiste, il conviendra alors d’opter pour un détartrage et un polissage.
Et si le résultat obtenu ne convient toujours pas, le port d’une gouttière remplie d’un produit blanchissant ou l’application d’un gel dentaire en cabinet pourra être envisagé.